A propos du CLP pour le Burkina Faso
Le leadership national est au cœur du modèle de collaboration du GFF. Les dirigeants des 36 pays bénéficiant du soutien du GFF ont exprimé la nécessité de renforcer leur leadership afin d’accélérer la réalisation de résultats de santé pour les femmes, les enfants et les adolescents.
Dans cette perspective, le Programme de Leadership national (CLP) est une initiative stratégique spécialement conçue pour renforcer et amplifier l’impact du leadership et de la gouvernance au sein du système de santé du Burkina Faso. En se concentrant sur l’optimisation de la coordination, le CLP offre un soutien structuré et sur mesure pour accompagner les leaders participants et les aider à explorer de nouveaux modes de pensée, à s’adapter et à innover. Ce soutien se manifeste par un encadrement, par l’apport de concepts et d’outils, notamment au cours d’un atelier de réflexion, et par la mise à disposition d’un partenaire de gestion intégrée pour servir de partenaire de réflexion et mettre l’accent sur une perspective d’apprentissage continu.
L’essence de ce programme réside dans l’autonomisation des leaders, les exposant à de nouvelles pratiques, méthodes nécessaires pour influencer de manière positive et durable les structures et les pratiques. Ce faisant, le CLP vise à favoriser une amélioration significative de la santé et du bien-être des femmes, des enfants et des adolescents.