À propos du programme

Le leadership national est au cœur du modèle de collaboration du GFF et il est essentiel pour provoquer un changement transformationnel. Les leaders des pays membres du GFF qui se sont fait les champions des efforts visant à améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents ont exprimé un besoin de renforcer l’impact de leur leadership.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le programme de leadership national pour le changement des systèmes de santé (CLP) du GFF permet aux pays d’apprendre de leurs pairs et il apporte les compétences et le soutien nécessaires permettant de provoquer un changement systémique dans les systèmes de santé.

Conçu et testé en tant qu’expérience transnationale, le programme est entièrement conçu pour répondre aux besoins de chaque pays, sur demande. Son contenu, son programme et sa méthodologie sont adaptés à chaque fois pour répondre aux défis spécifiques des leaders nationaux de la santé.

Objectifs du programme | Nous visons à :

1

Renforcer l'impact du leadership national en réponse aux défis systémiques, d'une manière efficace, durable et transformatrice.

2

Rassembler et apporter des connaissances de pointe et un savoir-faire spécialisé - provenant d'institutions mondiales et locales - dans des domaines tels que la gouvernance intégrée, le changement de systèmes et les politiques fondées sur des données probantes.

3

Offrir un espace pour que les principaux leaders nationaux dans le domaine de la santé puissent rencontrer des pairs de leur propre pays et d'autres pays et pour qu'ils puissent collaborer pour trouver des réponses innovantes à des défis spécifiques en matière de leadership.

4

Créer un réseau dynamique d'anciens du programme et de champions du CLP, inspiré par l'approche du GFF menée par les pays et axée sur les résultats.

Parties prenantes

Le programme sera axé sur les leaders nationaux et infranationaux, notamment les fonctionnaires, les décideurs, le secteur privé, la société civile, les partenaires- bailleurs de fonds et autres. Il a commencé avec de plus petits groupes par pays, visant à atteindre environ 150 leaders d’ici 2023.

Caractéristiques du programme

Créer les conditions propices à un leadership transformationnel

Pour relever des défis complexes au sein de systèmes adaptatifs.

Orienté vers les compétences profondes

Développer les connaissances, les compétences et les attitudes de manière intégrée.

Relever des défis spécifiques à chaque pays

Conçu sur la base de cas réels décrits par les participants.

Apprentissage par des actions intégrées

Ensemble combiné d'éléments sur demande, dont l'accompagnement, les séminaires en ligne et les ateliers techniques, les missions d'équipe en contexte réel, les communautés de pratique et les plans de développement personnel personnalisés.

Contributions adaptées par des experts

En partenariat avec plusieurs institutions et experts spécialisés.

Source de recherche

Cherche à mettre en place un réseau dynamique et influent d'anciens, combiné à la recherche.

Thèmes clés

La compréhension des multiples aspects de la gouvernance et de leurs défis particuliers est souvent considérée comme l'une des tâches les plus difficiles auxquelles sont confrontés les gouvernements et leurs principaux acteurs. La gouvernance ne permet pas d'avoir le temps de penser, d'analyser, de préparer, de discuter et de concevoir. Il s'agit souvent d'avoir de brefs aperçus, de faire confiance aux informations disponibles et de prendre des décisions rapides. Cependant, les défis sociétaux contemporains nécessitent des outils adéquats de la part des gouvernements et ils exigent que les leaders soient équipés de nouvelles compétences. Ceux-ci sont particulièrement exigeants en ce qui concerne, précisément, la compréhension et le traitement du contexte plus large de la gouvernance. Ce module propose un cadre permettant de comprendre le contexte plus large de la gouvernance, y compris ses différents aspects, et les moyens par lesquels elle peut être traitée de manière intégrée. Dans un contexte où les défis politiques contemporains nécessitent une approche à plusieurs niveaux, plusieurs agents et plusieurs secteurs, la discussion des avantages et des problèmes issus d'une perspective intégrée de la gouvernance, son utilité et ses défis intrinsèques seront au cœur du module.

Les leaders doivent prendre des décisions en temps réel, sur la base des meilleures informations disponibles. Pourtant, les données et les informations dont disposent les décideurs sont généralement tout sauf en temps réel. Les données générées et analysées sont souvent mal alignées sur les besoins en informations des décideurs clés et sur les délais dans lesquels ils doivent prendre des décisions concrètes. Cela constitue non seulement une contrainte pour les décisions spécifiques qui doivent être prises - qu'il s'agisse de politique et de stratégie, de financement, de prestation de services, de l'engagement et de l'état de préparation de la communauté, ou d'autres questions - mais entrave également la capacité générale des leaders nationaux à exploiter pleinement le potentiel de leur gestion du secteur de la santé. Un meilleur alignement des boucles de rétroaction par lesquelles les données sont générées, analysées et utilisées avec les processus menés par les pays, par lesquels les décisions clés sont prises, peut permettre de débloquer ce potentiel et d'améliorer considérablement le leadership individuel et la façon dont il est appliqué pour renforcer la gestion pour une meilleure santé des populations. Dans ce module, les participants examineront un cadre pragmatique et des principes clés pour renforcer le leadership à travers la génération, l'analyse et l'utilisation des données, et en surmontant les défis couramment rencontrés dans différents contextes. Les participants examineront ensuite comment ils peuvent apprendre davantage les uns des autres et appliquer de nouvelles approches dans le contexte de leur propre travail pour améliorer le leadership individuel et la manière dont il est appliqué pour renforcer la gestion globale du secteur.

La complexité et la rapidité du changement dans notre monde exigent de nouvelles formes de leadership individuel et collectif. Les anciennes méthodes consistant à chercher à prédire l'avenir et à contrôler notre trajectoire vers celui-ci ne sont pas adaptées à notre réalité actuelle. Nous devons développer de nouvelles qualités et compétences en tant que leaders, développer des cultures résilientes et créer des structures et des processus adaptatifs qui nous permettent de progresser de manière dynamique. Ce module partagera certaines des qualités personnelles de leadership nécessaires et montrera également comment les autres modules contribueront au développement d'un leadership transformationnel dans nos communautés et organisations.

Ce module sert d'introduction aux méthodes de pensée systémique et aux outils techniques qui sont à la base des réponses à trois questions essentielles : (1) Pourquoi la pensée systémique existe-t-elle (c.-à-d. sa promesse et sa popularité) ? (2) Qu'est-ce que la pensée systémique ? (3) Comment pratique-t-on la pensée systémique ? Nous explorons également deux autres questions : (4) Comment applique-t-on la pensée systémique aux problèmes quotidiens et aux problèmes complexes ? et (5) Comment applique-t-on la pensée systémique aux défis sociaux et stratégiques auxquels nous sommes confrontés ? Fondamentalement, la pensée systémique tente de mieux aligner notre conception du fonctionnement du système sur le fonctionnement réel du monde. Le monde réel fonctionne en systèmes - des réseaux complexes de nombreuses variables en interaction. Souvent non linéaires, complexes et imprévisibles, les systèmes du monde réel correspondent rarement à notre désir d'explications simplistes, hiérarchiques et linéaires. La pensée systémique est le domaine d'étude qui tente de mieux comprendre la façon de mieux penser aux systèmes du monde réel et aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés.

La plupart des transformations organisationnelles échouent parce qu'elles ne tiennent pas compte des changements d'état d'esprit nécessaires pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail. Grâce à une méthode très structurée et fondée sur la recherche, ce module invite les participants à découvrir les obstacles individuels sous-jacents et autrement invisibles (hypothèses restrictives et engagements concurrents) qui s'opposent activement, automatiquement et fortement au changement transformationnel souhaité. Les participants découvriront un processus fiable permettant d'aborder et de surmonter ces obstacles à leur base.

Éléments

Dans ce séminaire en personne, des experts réputés d'institutions mondiales et locales partageront des approches et des concepts clés sur des sujets pertinents, afin de maximiser l'impact de votre leadership en réponse à des défis spécifiques au pays. Au cours du séminaire, ces contributions sont combinées à des outils opérationnels pour faciliter l'application immédiate de l'apprentissage, sur la base de scénarios et de besoins réels des leaders. La durée et le format du séminaire sont définis au cas par cas.

Cette boîte à outils pratique offre un soutien personnalisé aux leaders nationaux pour analyser et répondre à des défis complexes, sur la base des nouveaux concepts et approches appris. Il comprend une série d'exercices pratiques et sert de guide visuel avec des indications claires pour les actions du leadership et le développement des compétences. Cet outil sera utilisé lors des séminaires en personne et restera disponible en ligne, en tant qu'outil de collaboration, pour l'équipe chargée de son suivi.

Un expert local du CLP sera disponible pour accompagner les leaders nationaux à la suite du séminaire en personne - ceci afin de soutenir davantage l'application de l'apprentissage acquis au travail quotidien et l'institutionnalisation plus profonde des nouvelles approches de leadership. Ce soutien par des experts locaux sera également fourni pour optimiser l'application des nouvelles connaissances dans les programmes, projets et processus de renforcement des systèmes de santé existants.

Un ensemble de ressources d'apprentissage en ligne sont soigneusement sélectionnées pour répondre aux besoins spécifiques des leaders nationaux, au cas par cas. Ces ressources comprennent des cours complémentaires d'apprentissage en ligne, des ateliers de leadership enregistrés lors du CLP, des articles, des vidéos et d'autres ressources connexes sélectionnés.

Des études de cas personnalisées seront utilisées tout au long du programme. Elles contiendront plusieurs indications sur les activités et les bonnes pratiques existantes au niveau national ou ailleurs, des liens avec le travail du GFF et des indices sur l'institutionnalisation d'un programme de leadership transformationnel. Les études de cas seront introduites à des moments spécifiques du programme. Ces études de cas sont exclusivement élaborées pour ce programme, sur la base des besoins spécifiques et des contextes de leadership des participants.

Ces séries d'ateliers partagent des approches et des concepts clés sur des sujets pertinents pour maximiser votre impact de leadership dans des contextes complexes et adaptatifs. Des experts réputés d'institutions sélectionnées apporteront des contributions adaptées aux besoins de la cohorte, qui pourront ensuite être appliquées pour relever les défis nationaux.

Avant le début du programme, vous pourrez compléter les évaluations Hogan et obtenir des renseignements sur les points forts, les domaines à améliorer, les valeurs et les vulnérabilités susceptibles d'entraver l'efficacité de votre leadership. En outre, vous aurez l'occasion de mettre ces informations en pratique en travaillant avec un expert en accompagnement, en vue de garantir votre succès personnel et organisationnel.

Au fur et à mesure que le programme se déroule, des ateliers thématiques facultatifs seront programmés en fonction de la demande de contenu pour compléter le programme. La participation n'est pas obligatoire, mais nous recommandons fortement que vous vous inscriviez afin d'acquérir des compétences, des approches, des concepts et des outils pratiques complémentaires qui renforceront l'impact de votre leadership. Ces séances sont également ouvertes aux participants d'autres cohortes du CLP (dans différents pays).

Il s'agit de groupes organisés à travers les pays, pour des fonctions de pairs parmi les participants au CLP. Par exemple, si vous êtes un leader du secteur de la santé représentant une institution gouvernementale ou des organisations de la société civile, vous aurez la possibilité de collaborer avec des leaders occupant des rôles similaires dans d'autres pays et de discuter des défis et des opportunités que vous pourriez trouver dans la capacité de leadership.

La communauté des anciens du CLP a été créée pour rassembler les participants et les experts du CLP au-delà de la durée de chaque programme. L'objectif est de continuer à partager les meilleures pratiques, les défis, les questions et les solutions, en vue d'améliorer l'impact sur le changement systémique dans le secteur de la santé. En rejoignant la communauté des anciens du CLP, vous aurez également accès à une multitude de ressources pour soutenir l'impact du leadership dans le secteur de la santé et vous recevrez des mises à jour régulières à travers le bulletin d'information du CLP.

Program Faculty

Dr. Peter Merry est le directeur cofondateur de l'innovation à Ubiquity University. Il a travaillé dans et à travers différents secteurs. En plus d'avoir été le cofondateur et le dirigeant de diverses organisations, son expérience comprend la facilitation de processus de changement intégral dans des sociétés multinationales et des ministères gouvernementaux, ainsi que dans des initiatives multipartites avec des parties prenantes internationales. Il a également passé de nombreuses années dans le secteur à but non lucratif. Il est un expert reconnu dans le domaine de l'apprentissage à l'épreuve du temps, de la dynamique des systèmes évolutifs et du leadership intégral.

Yene Assegid est une praticienne du leadership transformationnel, dotée d'une vaste connaissance internationale. Conférencière, animatrice et auteure, elle guide de nombreuses organisations parmi les plus importantes au monde dans le développement du leadership et de la haute performance. Travaillant comme coach exécutif professionnel en matière de leadership et comme formatrice principale depuis le milieu des années 1990, elle possède une grande expérience en matière de développement des talents. Le fondement de son approche du développement du leadership met l'accent sur une composante holistique combinant l'intelligence émotionnelle, la pensée systémique et la théorie intégrale. Elle est membre de l'International Coaching Federation (ICF) et détient le titre de Master Certified Coach (MCC), ce qui la classe parmi les 5 % de coachs les plus reconnu au monde. Yene a collaboré avec des organisations telles que l'UE, la SFI/Banque mondiale, l'ONUSIDA, le PNUD, l'UNICEF, l'UNJSPF, la Forest Stewardship Council (FSC), l'UNOCHA, l'UNSSC, l'OMS, le Secrétariat de l'ONU, le GELI, et plusieurs organisations de la société civile en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Elle est titulaire d'un doctorat en leadership transformationnel de la California Institute of Integral Studies (CIIS) et d'un MBA de l'Université du Maryland.

Filipe Teles a travaillé avec et dans différents secteurs. En tant qu'expert/consultant, il a travaillé avec plusieurs institutions et agences européennes, ainsi que dans d'autres contextes mondiaux dans lesquels il a assumé les fonctions de consultant et de conseiller en politique sur des sujets liés à la décentralisation, la gouvernance locale, la collaboration interinstitutionnelle et la gouvernance intégrée. Il est politologue à l'Université d'Aveiro, au Portugal, où il enseigne des cours dans les domaines de la politique publique et de la gouvernance; il occupe actuellement le poste de pro-recteur du développement régional. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et il a développé des travaux de recherche sur la gouvernance infranationale, les réformes territoriales et le leadership politique. Filipe Teles participe à plusieurs projets internationaux et il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages. Dans le cadre de ses activités d'enseignement et de recherche, il a enseigné dans plusieurs universités sur différents continents. Il est le co-éditeur de la série de livres "Palgrave Studies in Sub-National Governance" et, actuellement, vice-président de European Urban Research Association.

Gabriela Morena est une professionnelle des politiques publiques qui possède une vaste expérience des collectivités locales et de la gestion publique en tant que fonctionnaire nommée et conseillère. Elle travaille actuellement comme consultante en diagnostic, planification et mise en œuvre de politiques publiques pour des gouvernements et des organisations internationales. Elle est également chercheuse intégrée à l'unité de recherche sur la gouvernance, la compétitivité et les politiques publiques (GOVCOPP) de l'université d'Aveiro, au Portugal. Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé avec des décideurs politiques pour mettre en œuvre des plans gouvernementaux axés sur les domaines de la politique sociale avec une approche basée sur les personnes et les territoires. Au sein d'une équipe innovante, elle a soutenu la mise en œuvre d'une nouvelle politique éducative territorialisée dans la ville de Rio de Janeiro, l'un des projets éducatifs les plus ambitieux de ces dernières années. Forte de cette expérience, elle a contribué à l'élaboration d'une matrice de compétences pour les gestionnaires publics dans le cadre du programme de développement des leaders éducatifs du Centre pour l'excellence et l'innovation dans les politiques éducatives (EBAPE-FGV).

Laura et Derek Cabrera (B.S., M.P.A, & PhD, Cornell) sont les cofondateurs du Cabrera Research Lab et chercheurs à l'université de Cornell. Ils ont co-écrit un certain nombre de publications sur la pensée systémique, notamment le livre populaire "Systems Thinking Made Simple : New Hope for Solving Wicked Problems". Laura utilise son expertise en matière de méthodes de recherche et de recherche translationnelle pour améliorer la compréhension du public, l'application pratique et la diffusion de modèles sophistiqués de science des systèmes et de pensée systémique. Derek est un scientifique systémique de renommée internationale et membre de la faculté à l'université de Cornell, où il enseigne la pensée systémique, le leadership et la cartographie. Dans le cadre de son travail, Derek a développé et breveté une série d'outils de pensée systémique destinés à être utilisés dans le milieu universitaire, le monde des affaires et bien au-delà. Laura et Derek sont tous deux co-rédacteurs du Routledge Handbook of Systems Thinking.

Peter Hansen dirige le volet « Résultats » du GFF. Précédemment, Peter a co-dirigé le portefeuille Santé de Results for Development et il a occupé le poste de directeur de l'Accélérateur de renforcement des systèmes de santé. Il a également travaillé au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, où il a dirigé un département chargé d'accélérer l'introduction et la mise à l'échelle des innovations et de garantir la qualité scientifique et technique d'investissements totalisant près de 4 milliards de dollars par an dans plus de 100 pays. Il a également travaillé à Gavi, l'Alliance du Vaccin, où il a dirigé la fonction de suivi et d'évaluation et les investissements dans le renforcement des systèmes de données et des capacités nationaux.

Nkechi Olalere est conseillère spéciale en économie de la santé auprès de l'honorable ministre de la santé et de l'assainissement de la Sierra Leone, où elle joue le rôle de partenaire de réflexion sur les réformes du financement de la santé. Elle a plus de 17 ans d'expérience dans la mise en œuvre de l'assurance maladie, couvrant les secteurs privé, public et du développement. Elle est passionnée par la santé numérique, la durabilité des systèmes de santé nationaux et les achats stratégiques, en particulier les réformes du paiement des prestataires, dont plusieurs ont été menées avec succès dans l'espace de l'assurance maladie privée. Nkechi a récemment été directrice exécutive du Strategic Purchasing Africa Resource Center (SPARC) et présidente du sous-comité Tracker de l'Union africaine chargé d'élaborer des indicateurs et des mesures de progrès pour "Plus de santé pour l'argent". Elle préside le sous-groupe de suivi du cycle rapide du groupe consultatif sur les résultats de la Facilité de financement mondiale.

Dr. Jeanine Condo, MD, PhD, est une médecin expérimentée et une experte en santé publique avec une vaste expérience dans les milieux universitaires, gouvernementaux et à but non lucratif. En tant que PDG de CIIC-HIN, une ONG basée au Rwanda, elle dirige des initiatives visant la recherche, l'innovation et le renforcement des capacités dans le secteur de la santé publique. Le Dr. Condo occupe également des postes de professeure associée adjointe à l'Université du Rwanda et à l'Université Tulane, aux États-Unis. Auparavant, elle a occupé le poste de Directrice générale du Centre biomédical du Rwanda, supervisant l'amélioration des soins de santé fondés sur des preuves tout en menant des stratégies de transformation pour renforcer la prestation de soins de santé dans le pays. Son passage à l'Université du Rwanda comprenait des postes de doyenne et de directrice, contribuant ainsi à façonner la Faculté de médecine et des sciences de la santé. L'influence du Dr. Condo s'étend à des comités internationaux tels que le TERG du Fonds mondial et le Groupe consultatif de l'OMS sur les soins de santé primaires. Mentor engagée, elle a supervisé de nombreux étudiants diplômés et soutient le leadership des femmes en Afrique de l'Est. Avec plus de 50 publications évaluées par des pairs, le Dr. Condo reste dévouée à faire progresser la santé publique.

Lisa Lahey est la fondatrice de Minds At Work, une société d'accompagnement et de conseils au service des entreprises et des institutions autour du monde. Elle fait partie de la faculté de l'université de Harvard où elle dirige le programme de maîtrise personnelle (Personal Mastery) dans le cadre du programme de doctorat pour les leaders de l'éducation (Doctorate Program for Educational Leaders) destiné aux futurs superintendants des écoles publiques et autres leaders. Lahey et son collaborateur Robert Kegan sont reconnus pour avoir découvert l'"immunité au changement" (immunity to change), une dynamique qui entrave la transformation personnelle et organisationnelle. Son travail aide les gens à combler l'écart entre leurs bonnes intentions et leurs comportements. Ses travaux sont utilisés à travers le monde par des cadres, des équipes de direction et des individus dans des organisations commerciales, gouvernementales et éducatives.

Afin d'optimiser le programme en fonction du contexte local/régional, la faculté du CLP est enrichie d'experts sélectionnés au cas par cas. Ces membres de la faculté locale/régionale travaillent en collaboration avec les membres internationaux de la faculté pour modifier le programme et ajouter du contenu en réponse aux besoins spécifiques du pays.